La cueillette

Choisir le bon moment pour la cueillette est vraiment important.

 

En gros, dans ce domaine, il y a deux catégories distinctes :

Les fruits qui ne se conservent pas et se mangent rapidement: prunes, pêches et abricots. Certaines poires précoces d’été, mais  aussi certaines pommes,  se cueillent 1 à 3 semaines avant la maturité du fruit (différente selon la variété de votre arbre). La maturation se finira en cave fraîche.

 

Les fruits qui se conservent longtemps et se mangent plus tard.

Ce sont les variétés de pommes ou poires « d’hiver » ou « de garde » mais aussi les kakis. Les fruits vont ici se conserver longtemps. L’étape de la cueillette se fera, en gros, courant octobre, avant les premières gelées. La conservation se fera souvent en caisse, avec une seule épaisseur de fruits par caisse pour les poires et les kakis.

 

Le séchage.

C'est un mode de conservation très intéressant,  il suffit de couper les fruits en tranches (pommes, poires, tomates) ou en quartiers (pêches, prunes, figues). On les étale ensuite sur une claie en plein soleil, c'est bien de les rentrer le soir. Les kakis aussi peuvent se sécher, soit entier au dessus du poêle, on les pèle lorsqu'ils sont durs et on les suspend en guirlande, soit en tranche sur claie. Ils perdent l'astringence au séchage.

La conservation se fait dans des bocaux en verre par exemple. Petite astuce, on peut mettre dans le pot, à la fin du remplissage, un coton avec 2 ou 3 goutte d'alcool fort que l'on va flamber avant de fermer. L'oxygène sera ainsi consommé et les petits insectes indésirables ne pourront pas se développer dans le pot....